La SIA69 rejoint la FFA !

Association d'airsoft SIA69

La SIA69 rejoint la FFA !

La Fédération Française d’airsoft, c’est 280 clubs et associations, et 4500 licenciés. Dans la droite lignée de notre évolution vers un Airsoft plus responsable et mieux encadré, nous avons décidé de nous affilier à la FFA dont voici en quelques mots les grands principes.

Comme la Fédération Française de Football, de Tir ou de Rugby, la Fédération Française d’Airsoft est une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations. Déclarée en préfecture de Chaumont en 2009, elle a été publiée au journal officiel le 16/01/2010 (RNA : W521002428, Siren : 810655589).

 Qu’est-ce que la Fédération Française d’Airsoft (FFA) ?

La Fédération Française d’Airsoft est une fédération d’associations régie par la loi 1er Juillet 1901 (organisme à but non lucratif) dont l’objet est :

  • de regrouper les personnes morales et physiques qui pratiquent, en France ou à l’étranger, toutes les disciplines touchant à l’airsoft (collections de répliques, tir de précision, jeux de simulation, jeux de rôles, ainsi que toutes les disciplines connexes),
  • de promouvoir, développer, coordonner, organiser la pratique de ces disciplines,
  • d’informer et aider les groupements dont les objectifs se confondent en totalité ou en partie avec ceux de la Fédération,
  • d’encourager la recherche du maximum de sécurité dans la pratique de ces disciplines,
  • d’établir les règlements et contenus des manifestations relevant de ses activités,
  • d’encourager la sauvegarde de l’intégrité des milieux dans lesquels se pratique l’airsoft,
  • de représenter l’ensemble des associations et des personnes qui lui sont affiliées auprès des pouvoirs publics et autres organismes de tutelle, ainsi qu’auprès des instances étrangères et internationales.

La Fédération Française d’Airsoft est-elle une Fédération officielle ?

La FFA est une Fédération légalement déclarée en préfecture de Chaumont. Pour la saison 2018, elle compte plus de 4500 licenciés et plus de 280 associations réparties dans plus de 80 départements (Outre-mer inclus).

Mais légalement qu’est-ce qu’une Fédération ? La désignation de Fédération en France s’applique pour des associations régie par la loi du 1er Juillet 1901 dont l’objet est de regrouper des personnes morales (associations et/ou entreprises). Comme toutes les fédérations, la FFA déclare ses associations affiliées aux services de l’Etat.

La Fédération Française d’Airsoft a été reconnue comme “Représentant de l’Airsoft en France” par l’Assemblée Nationale en 2010. Depuis la FFA est régulièrement sollicitée par des partenaires institutionnels et gouvernementaux, notamment par le Ministère de l’Intérieur, ainsi que par les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *